Avez-vous ‘l’Amour de Lagaffe’?

Le 1 juin 2011

En un mot ! Car, même s’il cultive la gaffe comme un des beaux-arts, Gaston n’a qu’un seul et unique amour terrestre. Qui ça ? Mademoiselle (prononcez Moizelle) Jeanne, bien sûr !

 

Elle en a fait du chemin, la flamboyante rousse, pour conquérir le cœur de Gaston Lagaffe !

D’abord laideron gloussant, elle fait la rencontre du gaffeur qui, impressionné par son style capillaire, l’invite à un bal costumé.  Jeanne et son avantageuse queue de cheval incarneront la partie la moins euh… visible d’un déguisement de centaure ! Le mufle !

Ces débuts maladroits en auraient dégouté plus d’une… Mais pas Jeanne !

A force de tendresse, d’obstination et d’amour inconditionnel, Moizelle Jeanne s’est imposée comme la muse de l’abominable homme des bureaux. Un choix que ses collègues ne comprendront jamais vraiment.

« Au départ, je l’avais créée pour un seul gag, mais j’ai eu envie de la conserver, puis de l’embellir car c’était une belle histoire d’amour suggérée. J’avais envie de mettre une fille dans la série à un moment où la BD en était orpheline», explique Franquin.

D’anonyme secrétaire groupie du gaffeur, Jeanne est progressivement devenue l’âme sœur de Gaston. Cette « romance au bureau » a mis des années à se nouer, chacun des deux protagonistes devant vaincre la timidité de l’autre. Tout au long de cette idylle, de case en case, de gag en gag, comme irradiée par cette tendre relation, Jeanne embellit et prend de l’assurance. La potiche terne des débuts s’affirme peu à peu et devient la dame de cœur de Lagaffe.

« Peut-être que Gaston et Moizelle Jeanne auraient fini par vivre ensemble », confie Franquin. « Dans un des gags, il y a l’autobus de Gaston, arrangé avec des petits rideaux, où Jeanne attend son retour… ». En fait, peut-être y coulent-ils toujours des jours heureux ?

Retrouvez dans cet album exceptionnel une sélection chronologique des meilleurs gags (et quelques inédits !) d’une romance tendre et mouvementée !

Toutes les planches ont été entièrement recolorisées par Fred Jannin, suivant les indications laissées par André Franquin lui-même. Gil Dal a agrémenté ce superbe travail d’anecdotes amusantes ou poétiques sur l’amour. Le grand ! Le vrai !

Retour d’affection, anniversaire de l’être aimé… Les occasions ne manquent pas ! Faites de votre vie une Saint Valentin sans fin ! Offrez (-vous) ce formidable album, à la fois tendre poétique, drôle et touchant.

FICHE TECHNIQUE :

- Dessin et scénario: André Franquin

- Colorisation: Frédéric Jannin

- Titre: L’amour de Lagaffe

- Format classique : 218 x 300 mm

- 48 pages

- Prix FR: 10.45 €- NL: 6.50€ – CH: 18,60 Frs.

- Code ISBN FR: 2-35426-051-2

- Code EAN FR: 978-2-35426-051-4

- Date de parution: 3 juin 2011