Yvan Delporte nous a quitté !

Le 5 mars 2007

Yvan Delporte nous a quitté le 5 mars 2007 !

Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant ce fut un des premiers scénaristes du Marsupilami, quand il commença ses aventures (tout seul dans le journal de Spirou après avoir quitté la série « Spirou et Fantasio »).

Cette histoire de six pages a été reprise dans l’album anniversaire qui porte le même titre : « Capturer un marsupilami« .

Yvan Delporte travaillait déjà aux éditions Dupuis (à la photogravure à l’imprimerie) quand Franquin y arriva en 1949. Par la suite, Delporte occupa de nombreux postes au sein de l’éditeur et des journaux du groupe. C’est ainsi qu’il devint le rédacteur en chef du journal de Spirou entre 1955 et 1968. Il lança de nombreuses idées pour l’animation du journal dont les mini-récits qui virent la naissance, entre autres, des « schtroumpfs » de Peyo ou de « Boule et Bill » de Roba, ainsi que l’aventure dessinée par Franquin: « Le Petit Noël et l’élaoin sdrétu« .

Très complice et très ami avec Franquin, il collabora avec lui sur de nombreux projets :
- Les scénarios pour la série Isabelle dessinée par Will
-
Les dialogues pour Arnest Ringard et la taupe Augraphie dessinée par Jannin
-
Quelques scénarios des Tifous
-
lancement du Trombone Illustré, le supplément au journal de Spirou (où le marsupilami fit de nombreuses apparitions dans les bandeaux-titres
- etc…

Malgré ces nombreuses collaborations, et leur grande complicité,  Delporte ne s’engagea pas dans le grande aventure du Marsupilami en albums.

Yvan Delporte était vraiment un touche-à-tout… Il a travaillé avec de nombreux dessinateurs de BD et s’est fait une réputation d’humoriste.

Plus d’informations sur Yvan Delporte : www.actuabd.com
et Franquin : www.franquin.com www.gastonlagaffe.com