Enigme scientifique

Texte paru dans Spirou 935 du 15/03/1956 - signé Spirou et Fantasio

LES ZOOLOGISTES Y PERDENT LEUR LATIN

Le marsupilami déroute complètement les savants. En effet, tous les animaux du monde entier peuvent être classés dans l'une ou l'autre catégorie, dans une classe, dans un ordre, et ainsi de suite.

Non le marsupilami. Il a fallu créer pour lui une classe spéciale celle des marsupilamiens. En effet, tous les animaux appartiennent à des catégories bien distinctes : le chien, par exemple, fait partie de l'embranchement des Vertébrés, de la classe des Mammifères, de l'ordre des Carnivores, de la famille des Canidés...

Le Marsupilami comparé au gorilleLe marsupilami fait indubitablement partie des Vertébrés. Il a un squelette comportant une colonne vertébrale. Sa conformation générale semblerait le faire classer parmi les Primates, ordre où se placent les singes. En effet, le marsupilami est quadrumane... Mais certaines caractéristiques empêchent de l'y ranger.

LE REPAIRE DE LA MURENE nous a appris que le marsupilami est amphibie, comme le phoque ; il peut répéter des phrases, comme un perroquet ; son sens de l'orientation est plus poussé encore que celui du pigeon voyageur et son odorat plus infaillible que celui des meilleurs chiens de chasse...

Bien que le nom marsupilami puisse faire croire qu'il s'agisse d'un marsupial (ordre de mammifères dont fait notamment partie le kangourou), rien n'est moins certain. Il faudrait, pour pouvoir se prononcer, voir un marsupilami femelle portant ses petits dans une poche. Or nous ne pouvons étudier qu'un ,cul spécimen, mile de surcroît.

La seule façon d'y voir clair serait d'autopsier le marsupilami. Mais Spirou, Fantasio et le marsupilami même s'y refusent avec la dernière des énergies.

On les comprend...

LA NOURRITURE DU MARSUPILAMI

Le Marsupilami comparé au gorilleLors de leurs premières observations du marsupilami en liberté, Spirou et Fantasio ont cru qu'il se nourrissait exclusivement de puces. En réalité, les puces ne sont pour lui qu'une friandise. Ce dont il se nourrissait le plus, dans la forêt vierge de Palombie, c'est de petites noisettes que les habitants du pays appellent pinones et qui poussent sur des sortes d'arbres à caoutchouc.

Au début de son acclimatation en Europe, le marsupilami continuait à se nourrir exclusivement de ces noix, ce qui était très onéreux : on n'en trouve pas chez nous, Il fallait en faire venir à grands frais d'Amérique centrale.

Par la suite, on s'est aperçu que le marsupilami mangeait tout aussi bien les noisettes de Spip. Et diverses expériences l'ont prouvé, le marsupilami est maintenant omnivore : ll mange de tout. Notamment le papier à lettres de Fantasio..

QUE FAIRE SI VOUS RENCONTREZ UN MARSUPILAMI ?

Le Marsupilami comparé au gorilleIl peut se faire qu'un jour, vous promenant à la campagne, vous rencontriez un marsupilami. Vous avez fort peu de chances de pouvoir l'approcher : les marsupilamis fuient devant les humains. Pour ne pas l'effrayer, approchez-vous donc doucement. sans rien dire, sans gestes agressifs surtout si vous avez en poche des noix, des noisettes ou du poisson très frais. Vous pouvez les lui tendre. A ce moment, parlez-lui doucement, faites-lui entendre le son de votre voix afin qu'il vous connaisse mieux.

S'il prend les friandises que vous lui tendez et même si ensuite il court se réfugier au loin, vous avez gagné la partie et, en tout cas, éveillé son intérêt. Il reviendra auprès de vous. N'essayez jamais, en aucun cas, de l'emmener de force: il pourrait vous en cuire. Tentez plutôt de le faire rire (le rire désarme complètement le marsupilami) et faites avec lui des cabrioles jusqu'à votre maison.

Si vous désirez ramener un marsupilami chez vous. Il est nécessaire que vous habitiez prés d'une rivière, d'un étang. Le marsupilami est très propre et a besoin de trois grande bains quotidiens.

Rassurez vos parents : le marsupilami n'a aucune odeur et n'apportera pas de puces dans la maison: il les mange. Mais il faudra que vous lui installiez un coin où il puisse dormir en paix : le marsupilami, dépensant beaucoup d'énergie, dort beaucoup.

Après la première période, où il sera un peu craintif et méfiant, il deviendra très affectueux. Mais restez toujours sur vos gardes : il est taquin et vous jouera certes de bons tours.

SPIROU ET FANTASIO